21 mars 2012

Logo et signature 3

                  Je vais faire un bref retour sur ma recherche pour ma carte d'affaire et mon logo. Lorsque nous avons commencé à faire les recherches pour notre logo, j'ai regardé beaucoup de carte d'affaire en ma possession. J'ai analysé celle de textile en premier.  Durant ma recherche visuelle, j'ai observé que les cartes d'affaires de textile étaient celles qui m'attiraient le moins, entre autres à cause de la surcharge visuel, mais également par la présence trop évidente de textile. Je m'explique, la présence d'un type d'objet ou texture relier à une des techniques de textile, peut faire croire que j'utilise seulement cette technique.  Par exemple s'il y a présence de bobine de fils ou navette on va penser à du tissage. S'il y a présence de bouton, fils à coudre ou même de tissus avec des coutures, ceux-ci vont principalement se référer à la couture. S'il y a présence de texture de tricot ou de gros plan de maille, cela va bien sûr faire référence au tricot. Comme j'aimerai intégrer plusieurs techniques dans mon travail, je ne veux pas que ma carte d'affaires me catégorise. J'en ai tout de même gardé trois que j'aimais pour leur dynamique visuelle, les deux premières sont très dynamique car il y présence de nombreuse courbes. La troisième me plaisait pour le minimalisme de l'ensemble, tout est clair, centrer, très droit. Même si ces trois cartes comportent des éléments de textiles, elles me plaisent beaucoup.
               




                    Comme mentionnée dans un message précédent pour l'ensemble de mon travail je m'inspire beaucoup de la nature, du romantisme, de l'art nouveau et du roccoco. Donc les cartes d'affaires qui m’attirent le plus facile sont celles qui touchent ces aspects. En voici deux très bons exemples. Sur chacune d'elles il y a présence de textures florales d'un côté et l'autre côté est assez épurés.


           




















             Je voulais pour ma carte d'affaire, quelque chose de simple et épuré, qui ferait référence à mon travail sans nécessairement, y mettre la présence de textile. Je voulais également créer une dynamique visuelle avec des courbes. Le poisson en lui-même donne une dynamique à l'ensemble par ses lignes courbes qui peuvent rappeler les lignes coups de fouet de l'Art Nouveau, mais également un tissu en mouvement. Donc, il y a un léger rappel de mon domaine, mais de manière très subtile. Par contre j'ai équilibré le tout avec une typographie rectiligne pour le texte, à fin que celle soit bien lisible. Que l'on ne perde pas l'information dû à un trop grand nombre de courbe.

              Pour ce qui est du verso de la carte, j'ai décidé de centrer le tout et d'y aller par ordre de priorité pour les informations. Le fait d'avoir intégrer le logo sur le verso mais couper en deux apporte une autre dynamique à ce côté. Une fois l'information lu on a envie de retourner la carte et de suivre le mouvement du poisson. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire