Je vais faire un bref retour
sur ma recherche pour ma carte d'affaire et mon logo. Lorsque nous avons commencé
à faire les recherches pour notre logo, j'ai regardé beaucoup de carte
d'affaire en ma possession. J'ai analysé celle de textile en premier.
Durant ma recherche visuelle, j'ai observé que les cartes d'affaires de
textile étaient celles qui m'attiraient le moins, entre autres à cause de
la surcharge visuel, mais également par la présence trop évidente de
textile. Je m'explique, la présence d'un type d'objet ou texture relier à une
des techniques de textile, peut faire croire que j'utilise seulement cette
technique. Par exemple s'il y a présence de bobine de fils ou navette on
va penser à du tissage. S'il y a présence de bouton, fils à coudre ou même de
tissus avec des coutures, ceux-ci vont principalement se référer à la couture.
S'il y a présence de texture de tricot ou de gros plan de maille, cela va bien
sûr faire référence au tricot. Comme j'aimerai intégrer plusieurs techniques
dans mon travail, je ne veux pas que ma carte d'affaires me catégorise. J'en ai
tout de même gardé trois que j'aimais pour leur dynamique visuelle, les deux
premières sont très dynamique car il y présence de nombreuse courbes. La
troisième me plaisait pour le minimalisme de l'ensemble, tout est clair,
centrer, très droit. Même si ces trois cartes comportent des éléments de
textiles, elles me plaisent beaucoup.
Comme mentionnée dans un message précédent
pour l'ensemble de mon travail je m'inspire beaucoup de la nature, du
romantisme, de l'art nouveau et du roccoco. Donc les cartes d'affaires qui m’attirent
le plus facile sont celles qui touchent ces aspects. En voici deux très bons
exemples. Sur chacune d'elles il y a présence de textures florales d'un côté et
l'autre côté est assez épurés.
Je voulais pour ma carte d'affaire, quelque chose de simple
et épuré, qui ferait référence à mon travail sans nécessairement, y mettre la
présence de textile. Je voulais également créer une dynamique visuelle avec des
courbes. Le poisson en lui-même donne une dynamique à l'ensemble par ses lignes
courbes qui peuvent rappeler les lignes coups de fouet de l'Art Nouveau, mais
également un tissu en mouvement. Donc, il y a un léger rappel de mon domaine,
mais de manière très subtile. Par contre j'ai équilibré le tout avec une
typographie rectiligne pour le texte, à fin que celle soit bien lisible. Que
l'on ne perde pas l'information dû à un trop grand nombre de courbe.
Pour ce qui est du verso de la carte, j'ai décidé de
centrer le tout et d'y aller par ordre de priorité pour les informations. Le
fait d'avoir intégrer le logo sur le verso mais couper en deux apporte une
autre dynamique à ce côté. Une fois l'information lu on a envie de retourner la
carte et de suivre le mouvement du poisson.
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