06 mars 2012

Logo et signature

                                 Le choix du poisson fut facile j'avais à la base dessiner celui-ci pour mon cours de teinture à la session d'hiver passé. Je l'ai utilisé pour faire de la sérigraphie sur tissu. C'est un poisson rouge à queue de voile, lorsque celle-ci est en mouvement cela rappel un tissu en mouvement. Ce poisson originaire de Chine me fait également pensé à la calligraphie, art que les chinois pratique à merveille. La calligraphie m'inspire beaucoup aussi par ses lignes courbes et par les variations d'épaisseur des lignes. Sur ce dessin j'ai tenté de faire un rappel de drapé dans la queue ouverte un peu en éventail, elle rappel un tissu qui se déploie au vent. J'ai également tenté un léger clin d'œil à la calligraphie en variant l'épaisseur des lignes contours du poisson, celle-ci ajoute un dynamisme visuel. Sur le dessin original j'avais fait des ombrages et quelques écailles près du cou du poisson, mais lors de la vectorisation, j'ai cru bon de simplifier le dessin  et d'éliminer ces petits détails. Car une fois sur la carte d'affaire probablement  que ceux auraient été peu visible et n'auraient que nuis à la lecture de l'ensemble. Pour un logo j'aime que ce soit simple et monochrome. Je trouve que cela donne un aspect plus graphique et plus professionnel. 

                        Pour ce qui est de la signature définitive c'est bien MCBD Textile, après réflexion je ne crois pas me servir de ma signature personnelle pour l'écrire sur la carte. Je l'avais vectorisé, mais après l'avoir testé en croquis sur papier je trouve que les courbes de la signature entre en conflit avec les courbes du poisson. Visuellement l'effet est donc moins réussi et l'œil à cherche continuellement un point focal. Donc dans Photoshop je vais tenter plusieurs types de polices et choisir celle qui me ressemble le plus. Pour avoir un plus grand choix j'en cherche également sur le site Dafont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire