21 février 2012

Dans mon cours de Projets et signature, nous avons commencé à concevoir notre logo et notre carte d'affaires. J'ai pris la décision que mes produits futurs seraient sous la marque de MCBD Textile. Je veux une carte épurer, avec quelques rappels de la nature. Je ne sais pas encore comment je vais tout intégrer par contre j'aimerai bien utilisé ma signature habituelle pour mes initiales ainsi qu'un dessin de poisson. 



19 février 2012

Mes influences


Pour chacune de mes créations, je fais beaucoup de recherche d'inspiration d'image sur internet, dans les magazines de décoration et les livres de technique et d'histoire. Il y a plusieurs courants artistiques dans l'histoire qui m'influence grandement également, comme le Romantisme et l'Art nouveau. 
Une série de livres que j'ai découverte récemment m'aide grandement dans mes recherches de textures et de techniques. Ce sont les livres de Françoise Tellier-Loumagne. Chacun de ses livres est basé sur une technique différente, mais chaque technique démontre que l'on peut s'inspirer de la nature pour la reproduire en textile. Je vais sûrement me procurer ses livres à fin de l'avoir plus près à chacune de mes recherches. 


Image du livre Broderie de Françoise Tellier-Loumagne


Un livre récemment découvert, qui sera dans mes prochains achats, est 500 Felt Objects : Creative Explorations of a Remarkable Material. Dans ce livre, on nous montre des objets faits de feutre, des accessoires, des vêtements, des oeuvres... l'inspiration à coup sûr au fils des pages. Dans ce livre entre autres il y a une artiste en feutre que j'ai découvert il y a quelque temps, Vilte, ses vêtements de feutres sont tous empreints de grande douceur et légèreté. 


Depuis quelques semaines j'utilise le site de Pinterest à fin de classer et d'avoir accès facilement à mes inspirations se trouvant sur le web. 




Arbre d'avril

Dans le cours de Couleurs et Fibre nous avions à élaborer une proposition d'oeuvre sur la thématique du drapeau. 

Le parc St-Roch m’inspire la tranquillité, le repos et la diversité. Je vais m’inspirer de la présence de la fontaine et de la nature. Le parc est un refuge de verdure au centre de la ville. Je vais tenter d’incorporer à cette nature urbaine, une flore aquatique, en m’inspirant de la présence de la fontaine. Dans mes précédentes oeuvres, la thématique aquatique est récurrente. Je vais donc mettre en lien des coraux, avec la mousse, les champignons et le lichen que l’on retrouve sur les arbres. Ces éléments même s’ils vivent dans des milieux très différents sont parfois très semblables. Il y a une grande variété de formes et de textures présentent chez chacune des espèces. Ils sont empreints d’une grande délicatesse dans les détails. Je vais donc tenter de tous les intégrer dans le projet de drapeau pour le projet « Arbre d’avril ». 



Dans mes oeuvres, j’aime intégrer plusieurs petits détails et des éléments délicats et minutieux. J'intègre également plusieurs techniques dans mes oeuvres, pour celle-ci je vais utiliser le feutre nuno pour la structure du drapeau tout en y intégrant du tissage et du tricot. Certains éléments seront faits en feutre à l’aiguille et seront ajoutés sur le drapeau. Pour ajouter des plus petits détails, j’aurais sûrement recours à d’autres techniques complémentaires comme la broderie et le transfère d’image. Les matériaux utilisés seront principalement des matériaux naturels, comme la laine, le bambou et le lin.  

Pour les couleurs, je vais principalement utiliser des couleurs claires et certaines assombries. La palette se situera dans les blancs, gris, verts et bruns. J’ajouterais quelques touches de couleurs plus franches, comme du jaune, à fin de créer des zones d’intérêts dans la composition. 



Le drapeau rectangulaire sera suspendu avec les autres entre deux arbres dans le parc St-Roch.

photo: Lilfish Studio





16 février 2012

Retour sur ma production


Je me suis inscrite en textile à la suite d’étude en Arts visuels à l’université. Dès la première session, j’ai su avoir fait le bon choix. Chacune des techniques apprisent m’intéresse, mais jusqu’à maintenant j’avais un plus grand intérêt pour le tissage, la couture, la teinture et la sérigraphie, celle-ci par contre je l’ai plus exploré sur papier à l’université. Présentement on apprend des nouvelles techniques en tricot et celles-ci m’inspire beaucoup ainsi que le feutre. Dans une production future, j’aimerais pouvoir intégrer le plus possible ces techniques avec leurs caractéristiques.

Dès la première session j’avais un intérêt plus marqué pour les objets décoratifs et les accessoires, dans le cours de tissage j’ai fait un coussin en bambou, coton et lin, en couture j’ai fait un sac à bandoulière. J’ai déjà commencé une petite production de toutou pour enfants et de bandeaux pour les cheveux après la première session. J’ai déjà une palette de couleur assez bien établie, je travaille beaucoup avec les verts, le blanc crème, les bruns, le rose et le gris. J’essaie de peu à peu intégrer des couleurs plus chaudes et plus vives comme le jaune or, les ocres et les orangés. Mes thématiques tourne principalement autour de la nature, mais je veux y intégrer de plus en plus un style plus graphique et géométrique.



Je veux développer une collection d’objets pour la maison dans des tons neutres avec quelques touches de couleur contrastante. Par exemple comme cet artiste de l’Ontario Boohkou. Mais je veux également continuer à avoir une collection pour enfant et des accessoires comme des bandeaux et des foulards.

Donc ce blogue me servira à vous faire part de mes recherches et de mes inspirations pour chacun de mes projets.